Internat/école de jour

Qu’est-ce qu’un internat?

Un internat est une école où les enfants bénéficient non seulement d’un enseignement, mais aussi d’un logement. Les élèves passent les week-ends à la maison ou à l’internat.

Un internat offre différents avantages:

  • Pour les parents qui sont souvent en déplacement ou ont un engagement professionnel très prenant, c’est un soulagement de savoir qu’en mettant leurs enfants en internat, ils les confient en de bonnes mains et ont l’assurance d’une prise en charge appropriée et d’un suivi adéquat.
  • La vie communautaire dans un groupe renforce la personnalité et les compétences sociales des enfants. De nombreuses amitiés de toute une vie sont ainsi nées dans un internat.
  • Les internats accueillant des élèves de différentes cultures favorisent l’acquisition des langues. Les enfants se familiarisent en effet tout naturellement avec plusieurs langues et bénéficient ainsi d’une excellente base pour leur future carrière professionnelle.
  • Le potentiel d’apprentissage est important, car les élèves bénéficient d’un suivi individualisé au sein de petites classes et que le cadre structuré dans lequel ils étudient offre moins de possibilités de distractions.

 

Qu’est-ce qu’une école de jour?

Les écoles de jour s’occupent des enfants du matin jusqu’au soir, c’est-à-dire aussi durant les heures précédant et suivant les cours. Le repas de midi est généralement pris en commun. De nombreuses écoles de jour proposent en outre un système de devoirs surveillés.

En Suisse, il n’existe que quelques écoles de jour publiques. Dans les écoles privées, ce type de système éducatif est en revanche très répandu.

Avantage des écoles de jour privées:

  • Dans les écoles de jour privées, la prise en charge des élèves est en principe plus personnalisée, grâce à des classes moins nombreuses que dans les écoles publiques. Les enfants bénéficient ainsi d’une attention accrue.
  • Les éventuelles difficultés d’apprentissage ou d’intégration peuvent être décelées et surmontées plus rapidement.
  • La vie communautaire est encouragée de manière ciblée.